22 mai 2016

[MUSIC] Le nouvel album de Renaud

Ah, voilà une revenante ! Eh oui, mais entre ma flemme et mes soucis de pc (enfin réglés, merci l'Homme !) ce n'était pas gagné. Mais ça y est, me revoilà, et avec un peu de musique ! 



Vous n'avez pas pu passer à côté du grand retour de Renaud (Si ? Mais comment avez-vous fait ? Vous vivez dans une grotte ?). J'étais tellement impatiente de pouvoir écouter son nouvel album ! Il faut dire que Renaud représente beaucoup pour moi : c'est l'artiste qui réussit à mettre mes parents d'accord et qui a bercé mon enfance (que voulez-vous, j'ai été élevée à coup de Renaud, Chuck Berry, Bobby Lapointe, Boris Vian et cie !). Ses textes poétiques et souvent un brin contestataires me touchent. Alors oui, dans la tête de beaucoup il est le titi parisien au bandana rouge et picolant trop. Mais il n'est pas que ça. C'est aussi un papa ému (En cloque), un mec de convictions (Morts les enfants) et un révolté (Hexagone). Ses textes ne laissent rarement indifférent, on aime ou on déteste, mais quand on aime on voyage alors vers la mélancolie, l'amour, la révolte et un monde meilleur. 



Bref, vous l'aurez compris, j'étais (presque) conquise d'avance par ce nouvel album ;-) Je me suis donc précipitée vers mon compte Deezer histoire d'écouter ce que Renaud avait dans le ventre en 2016. Pas plus de suspens : je ne suis absolument pas déçue ! C'est parti pour un petit tour de ces 14 nouveaux morceaux.

1/ J'ai embrassé un flic
Un titre en souvenir de la marche républicaine du 11 Janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo. Une mélodie entraînante malgré un sujet lourd, et un Renaud qui chante la paix.
"Nous marchions vers la Nation, fraternels et pacifiques, sous le regard bienveillant de quelques milliers de flics."

2/ Les mots
Après tant d'années, Renaud a retrouvé l'écriture et le chante. Il raconte sa passion, son amour pour les beaux mots, et leurs bienfaits quand tout va mal. Mélancolique à souhait, et magnifique.
"Ecrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau, ça vous rend libre comme l'oiseau, ça vous libère de tous les maux."

3/ Toujours debout
LE hit de l'album, un côté rock, on y retrouve le Renaud révolté qui malgré l'alcool est prêt à continuer de vivre, de créer et de chanter. Sympathique.
"Il est pas né, ou mal barré, le crétin qui voudra m'enterrer."

4/ Héloïse
Morceau dédié à sa petite fille Héloïse. Et voilà un Renaud touchant qui chante son amour avec pudeur.
"Dans cette ville banquise, résonnent nos pas, y’a des cités qui s’amenuisent, mais l’amour pas."

5/ La nuit en taule
Renaud raconte une nuit de garde à vue. Morceau pas totalement abouti à mon goût.
"Assis le cul par terre, j'ai vécu Midnight Express, la solitude la détresse, tu r'penses à toutes les galères qui font qu'la vie a du bon dans 3 mètres carrés d'béton."

6/ Petit bonhomme
Dédié à son fils Malone, un cri mélancolique qui laisse deviner les faiblesses de Renaud.
"Malone, j'aimerais que tu me donnes un grand amour qui résonne [...] mon ange, petit bonhomme sans toi je n'suis plus personne."

7/ Hyper Casher
Ce morceau est pour les victimes du supermarché casher de Janvier 2015. Triste, beau et émouvant.
"C'était la guerre tout près du métro Saint-Mandé."

8/ Mulholland Drive
Pour moi LA pépite de l'album. Une jeune fille américaine qui fuit sa famille, sa vie et prend la route. Et on y est, vraiment, sur cette route sans fin, au petit matin, sans but.
"Mais pour le moment tout va bien, rien n'est compliqué, rien n'est grave sur Mulholland Drive."

9/ La vie est moche et c'est trop court
Chanson noire et autobiographique. Souffrance, perte et autodestruction.
"Alors tu te laisses sombrer dans les abîmes anisés, tu vois tes amis s'en aller et plus souvent bien avant l'heure."

10/ Mon anniv'
Temps qui passe, inéluctable. Morceau plutôt sympa et drôle mais loin d'être un grand titre de Renaud.
"Jamais pu blairer, jamais supporter les anniversaires, et c'est ma vie qui s'enfuit." 

11/ Dylan
Autre coup de coeur de l'album, c'est un morceau qui rend hommage à un gamin mort à la sortie d'une boîte de nuit. L'harmonica accompagne parfaitement un texte doux et tragique. On retrouve ce titre sur l'album de Romane Serda "Après la pluie" (ex-compagne de Renaud).
"Je sais que ton père était fan d’un certain Robert Zimmermann d’où ce prénom de gentleman, Dylan ne sera plus écrit demain que sur le marbre du chagrin dans un cimetière parisien pas loin."
 
12/ Petit fille slave
L'histoire d'une fille de l'Est qui devient prostituée à l'Ouest. Difficile et juste.
"Petite fille slave, petite fille esclave, tu te donnes, tu te vends, plus tu donnes moins tu prends."

13/ Ta batterie
Un deuxième morceau pour son fils Malone. Parallèle saisissant entre la vie de Renaud et celle en devenir de son fils. À l'origine, c'est un slam que l'on peut retrouver sur le dernier album de Grand Corps Malade, qui, dit-on, lui a redonné l'envie d'écrire.
"Tu voulais faire du bruit comme j'en ai fait parfois, ça m'a bouffé la vie fais gaffe à tes p'tits doigts."

14/ Pour Karim, Pour Fabien
Un slam présenté en 2007, loin d'être un grand morceau, il a le mérite de montrer la gouaille naturelle de Renaud. Vulgarité et argot sont de mise, mais c'est ce qui fait aussi son charme.
"J'voudrais offrir ce slam un peu ripou, bancal, rigole pas ma p'tite dame ou j'te slame une mandale."


Album inégal pour certains, moi je dirais simplement qu'il est à l'image de son auteur : poétique, populaire, maladroit, touchant, révolté et triste. C'est pour moi un très bel opus, plein d'amour, de nostalgie, de mélancolie et de caractère.



Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, Renaud est bel et bien de retour, et bordel ça fait du bien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une réflexion ? Un avis ? Laissez-moi quelques mots !