7 février 2016

Le thym : mon nouvel allié contre le froid, et plus si affinités...

Il y a presque 3 semaines j'ai fait une grosse grippe qui m'a mise K.O. : fièvre, maux de tête, courbatures, et grosse fatigue, la panoplie totale ;-) Au bout de plusieurs jours de lutte, la grippe a laissé place à une bonne toux et une crise de sinusite. Je me suis alors souvenu d'un test que j'avais fait lors d'une précédente crise de sinusite : faire des inhalations* avec du thym de cuisine dans de l'eau bouillante. Et miracle ça marche ! Les voies respiratoires sont dégagées, et la douleur disparaît, ouf. Je ne remercierai jamais assez le médecin qui m'a donné ce tuyau !
*Je fais maintenant des inhalations avec de l'huile essentielle de thym, très efficace et bio. Attention : les HE sont à utiliser avec parcimonie et intelligence car très concentrées en actifs.



Mais mes tests ne se sont pas arrêtés là. Depuis le début de l'année j'ai une nouvelle lubie : je teste un peu toutes les infusions qui me passent sous le nez, à croire que j'ai fait le tour du thé ;-) Du coup j'ai acheté du thym citronné histoire de voir si ça pouvait m'aider à lutter contre le rhume.
Et oui parce que les bienfaits du thym ne sont plus à démontrer et sont nombreux :
- antiseptique, antibiotique, anti-virus, antifongique
- lutte contre la fatigue
- rééquilibre la flore intestinale, le transit, soutien de la fonction hépatique
- lutte contre les infections buccales (gingivites, aphtes) et les maux de gorge
Bref, c'est un tout-en-un présent dans toutes les cuisines ;-)
Associé avec du miel, mon rhume ne s'est pas aggravé, je n'ai pas eu de maux de gorge, ma sinusite a disparu, et ma toux s'est faite moins fréquente. Alors évidemment une seule infusion ne suffit pas, mais à raison d'une tasse ou 2 par jour depuis déjà 2 semaines j'ai vu la différence.


Et avantage non négligeable pour moi : mon transit s'est aussi amplement amélioré. Pour la petite histoire je n'ai plus de vésicule biliaire depuis un peu plus de 2 ans. Et comme beaucoup dans mon cas des troubles digestifs sont apparus. Le thym par son action sur la fonction hépatique améliore ma digestion et donc mon transit. Et ça c'est quand même le top !

Le thym citronné n'étant pas la variété la plus réputée, j'ai décidé de me mettre au thym commun "thymus vulgaris" (thym de cuisine). C'est le plus facile à trouver avec un large spectre d'actions. Mais là il faut quelques jours pour s'adapter au goût très prononcé : et oui du thym reste du thym ;-) Le matin je lui préfère le thym citronné, mais le soir après le repas ça passe tout seul.


Par ses bienfaits le thym est déjà l'un de mes incontournables pour faire face aux désagréments de l'hiver, mais aussi tout le reste de l'année pour faciliter la digestion et lutter contre la fatigue. C'est en plus une plante facile à trouver et qui ne coûte pas chère, que demandez de plus ? Ma seule exigence est de le choisir bio, afin de limiter les pesticides et de profiter au maximum des bienfaits de la plante.

Alors, prêts à vous y mettre aussi ? Ou bien c'est déjà un must have chez vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une réflexion ? Un avis ? Laissez-moi quelques mots !