27 février 2015

A birthday dessert for Tatiana !


 
Jour un peu particulier aujourd'hui puisque la team blogovergnate se réunit pour fêter l'anniversaire d'une de nos blopines : j'ai nommé Tatiana ! Mais si, vous la connaissez forcément : son blog nous montre tous ses talents de NPA. Elle est la preuve vivante que futilité et intelligence ne sont pas antinomiques en alliant ses deux passions : vernis et littérature. Bravo Mam'zelle ! Je te souhaite une excellente journée Tatiana, plein de bonnes choses et des cadeaux à foison !

Pour son anniversaire j'ai beaucoup hésité sur le genre d'article que j'allais écrire. Et puis ce fut une évidence. Nos rencontres blogovergnates se font toujours autour d'un super repas, j'ai donc décidé de placer ce jour particulier sous le signe de la gourmandise. Du coup, je vous présente le dessert quasi inratable et que tout le monde aime : le tiramisu.




Ce qu'il vous faut :

- Biscuits à la cuillère (un gros paquet, ici j'ai utilisé 25 biscuits environ)
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 100 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
- Café
- 1 à 2 cuillères à soupe d'Amaretto, de Marsala ou de Rhum (je préfère le Rhum)
- Cacao amer en poudre
- Un joli plat (La base pour un dessert d'anniversaire ! D'autant plus quand c'est un dessert familial qui est servi directement à table.)



Comment faire :

1/ Préparer du café. J'ai choisi la facilité avec du café soluble mais si vous avez une cafetière, notamment une cafetière italienne, c'est le top ! J'ai juste eu la flemme de sortir la mienne (pas bien...).
2/ Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. 
3/ Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec les sucres. Rajouter l'alcool choisi et le mascarpone. Bien fouetter pour obtenir un mélange lisse.


4/ Monter les blancs d'oeufs en neige.
5/ Les incorporer au mélange précédent.
6/ Le montage du dessert peut alors commencer. Alternance de couches : biscuits imbibés de café puis mélange à base de mascarpone. On termine par une couche de préparation que l'on saupoudre de cacao amer. 
7/ S'armer de patience : le tiramisu doit reposer plusieurs heures au frais pour que toutes les saveurs soient au rendez-vous. Idéalement, faire le dessert la veille au soir pour le lendemain midi, ou le matin pour le soir.


On obtient alors un dessert gourmand, addictif, mais fragile puisque les oeufs sont crus. Une raison supplémentaire pour le dévorer rapidement !





En attendant un prochain article, soyez sages, mais pas trop !

2 commentaires:

  1. Miaaaaaam j'ai faim et encore une heure à attendre avant d'offrir l'apéro aux collègues et manger ma fougasse :D
    Merci beaucoup pour ton article ma Lilas <3 Il me touche beaucoup :D et oui je suis une prof futile haha
    De gros bisous ! et au prochain pique-nique (sans courbatures !!!) je veux gouter ton gateauuuuuu

    RépondreSupprimer
  2. Je serais ravie de vous faire goûter mon tiramisu à vous ttes, mais surtout à toi, c'est tout de même pour ton anniversaire ;-) Le seul souci c'est que c'est un dessert très fragile qui craint la chaleur, du coup il faudra se dépêcher pour le manger, mais il me semble qu'on est ttes très gourmandes, ça ne devrait pas poser de pb lol
    J'espère que tu as passé une bonne journée, je te fais plein de bises !

    RépondreSupprimer

Une réflexion ? Un avis ? Laissez-moi quelques mots !