22 avril 2015

Gâteau aux noisettes [recipe inside]



Tout est parti de l'Homme et de ses parents : de Creuse d'origine, ils adorent le creusois, un gâteau aux noisettes tout doré et moelleux. Et je l'ai aussi très vite adopté. Mais la recette est gardée secrète et l'appellation "gâteau Le Creusois" est détenue par très peu de boulangers-pâtissiers. Du coup, beaucoup de recettes fleurissent sur le net. La particularité de ce gâteau serait l'ajout d’œufs seulement sous la forme de blancs montés en neige, mais il est difficile de démêler le vrai du faux. J'ai alors abandonné, trouver LA vraie recette est cause perdue. De toute façon, je trouve bien plus charmant de se délecter d'une recette mystérieuse dans une boulangerie creusoise ;-)

Mais l'une de mes collègues m'a intriguée avec une recette ultra simple et qu'elle disait délicieuse. Sitôt testée, sitôt adoptée. Même par ma belle-mère qui la trouve meilleure qu'un gâteau creusois. Allez, assez de blablas, place à la recette !



Ingrédients 
- 100 gr de farine
- 200 gr de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 4 œufs
- 125 gr de beurre fondu
- 125 gr de noisettes (en poudre ou achetées entières décortiquées que vous moudrez vous-même)


Oui, vous avez bien lu, il faut bien 200 gr de sucre, et autant vous dire que j'ai pris peur en voyant ça, mais le résultat n'est finalement pas écœurant. Par contre, pour le bien de vos fesses et hanches, il ne faut pas en abuser ;-)

Les étapes de la recette sont très simples : mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez un par un les œufs et enfin le beurre fondu. Mélangez bien pour obtenir une consistance lisse. Ajoutez en dernier les noisettes. Et enfin passez à la cuisson dans un moule à cake : environ 30 min à 200°C. Surveillez : le gâteau peut vite brûler. Il est cuit lorsque la lame d'un couteau plantée à l'intérieur ressort sèche.


Dernier conseil mais pas des moindre : moudre soi-même les noisettes demande un effort supplémentaire mais la recette en est sublimée ! N'ayant pas de robot je fais tout à l'ancienne : je mets mes noisettes décortiquées dans un sachet congélation, et je les concasse à l'aide d'un marteau. Je finalise ensuite le tout dans un pilon. Ce qui donne une poudre de noisettes pas trop fine, qui laisse plein de croquant à la dégustation... Un régal !


Maintenant je vous laisse filer dans votre cuisine, vous devez absolument tester cette recette ;-)
Et si jamais vous avez sous la main de la crème anglaise et un peu de chantilly je crois que ça peut faire un dessert, beaucoup trop calorique certes..., mais à se damner, miam !




En attendant un prochain article, soyez sages, mais pas trop !

2 commentaires:

  1. Coucou Miss !

    Ce gâteau doit être trop bon ! Il faut que j'essaye cette recette ! ;-)

    Bises et très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui faut l'essayer, si tu aimes la noisette tu ne seras pas déçue ! tu me diras ce que tu en penses ;-)
      Bises

      Supprimer

Une réflexion ? Un avis ? Laissez-moi quelques mots !