20 novembre 2014

Pain perdu : ma recette !

Ah le pain perdu… C’est LE goûter de mon enfance, celui que faisait ma grand-mère, celui qui me fait saliver rien que d’y penser, celui que ma maman aime alors qu’elle a horreur du sucré. Bref c’est un incontournable dans ma famille. Et comme je suis sympa je vous partage aujourd’hui ma recette. Le souci : comme toute bonne recette de famille (en tout cas de la mienne !) il n’y a aucune proportion précise. 


Avant toute chose, le plus important c’est évidemment le pain. Pain rassi il va s’en dire. Mais si comme chez moi votre pain n’a pas le temps de vieillir parce qu’il est englouti en moins de deux, je vous conseille d’acheter du pain de mie. Mais attention, il faut le pain de mie le plus simple, le moins moelleux, et donc le moins bon du marché (en fait le moins cher de tout le rayon, la vie est bien faite des fois). Pourquoi ce choix ? Pour se rapprocher le plus possible du pain rassi traditionnel. Et j’y tiens ! C’est le choix du pain qui fera que votre pain perdu sera bon ou non. Une fois votre choix fait, il ne reste plus qu’à réunir les autres ingrédients nécessaires.

Petit récap’ : pain / œufs / lait / sucre en poudre et c’est tout !


Ensuite dans une assiette creuse, cassez les œufs, ajoutez le lait et le sucre puis mélangez avec une fourchette comme pour faire une omelette. Et c’est là où j’entends ma grand-mère me dire « mais y’a pas besoin de peser quoi que ce soit, t’y vois bien si c’est bon ou pas ! ». […no comment…] Bon, ma mamie ne sera pas là pour vous aider alors un conseil : goûter la préparation à base d’œufs. À vous de voir si vous voulez ajouter du lait, du sucre etc…
 

La suite est assez simple, après avoir suffisamment imbibé les tranches de pain dans la préparation, il vous reste à les faire cuire et dorer à feu moyen dans une poêle avec un peu de beurre.

Le résultat : un goûter parfait à déguster comme bon vous semble ! (chaud, tiède, froid, nature, avec de la confiture etc…)
Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter dans la préparation de la vanille ou de la cannelle, ou bien remplacer le pain par de la brioche, à servir avec une boule de glace vanille ou du sirop d’érable ! C’est évidemment délicieux mais pour moi ce n’est plus vraiment du pain perdu, n’oublions pas qu’à l’origine c’est le « plat du pauvre ».

Bon appétit !


En attendant un nouvel article, soyez sages, mais pas trop !

6 commentaires:

  1. Miammm j'aime trop ça mais j'en fais jamais et personne ne m'en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super bon ! Tu devrais te lancer c'est assez simple à faire.

      Supprimer
  2. j'ai jamais été fan du pain perdu parce que je trouvais ça écœurant mais là en voyant tes photos, ça me donne envie quand même^^ faudra que je ré-essaye on sait jamais, je vais peut-être changer d'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que des fois ça peut être écoeurant, surtout si le pain est remplacé par de la brioche, mais celui de ma grand-mère pas du tout ! Je pense que ça doit venir du dosage entre les oeufs et le lait. Trop d'oeufs = goût d'omelette et pain perdu lourd, trop de lait = pas assez de goût. Je pense que le pain doit jouer beaucoup aussi. L'avantage c'est que ça coûte pas cher, donc même si tu testes et que tu n'aimes pas, tu n'auras pas dépenser des milles et des cents ! lol Tu me diras ce que tu en penses si tu réessaies.

      Supprimer
  3. je peux en manger des tonnes ! j'adoooore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon ! Et super simple à faire en plus, donc pas de raison de s'en priver !

      Supprimer

Une réflexion ? Un avis ? Laissez-moi quelques mots !